Site iconSite icon Marche Fraternelle

MARAUDE PETIT-DEJEUNER DU 3 NOVEMBRE 2019

maraude-petit-dejmaraude-petit-dej

Pour cette maraude petit déjeuner, Neila, Feryel, Nader, Vincent,Tarek et ses enfants ont répondu présents malgré une météo difficile.

Croissants, pains au chocolat, madeleines, jus, café, thé et jus d’orange ont permis de partager un moment chaleureux !

Comme à notre habitude nous avons rendu visite à une famille que nous suivons régulièrement.

Tarek a acheté un maillot de bain, des lunettes, une serviette et un sac pour l’activité piscine qui démarre à la rentrée scolaire du jeune écolier, ainsi que des fournitures scolaires de dessin pour la fille aînée.

Direction Lieusaint toujours sous un temps humide où les viennoiseries accompagnées d’une boisson nous permettent d’échanger avec les bénéficiaires et de distribuer quelques vêtements.

Avant de retrouver nos bénéficiaires sur Creteil nous rendons visite à nos amis à la gare de Villeneuve Saint Georges où nous avons pu également distribuer des vêtements chauds.

Cette maraude se termine sur Créteil où nous avons découvert le nouveau camp de nos réfugiés. Ils ont été expulsés de leur ancien camp qui était déjà précaire.

Mais le nouveau camp est encore plus invivable : humidité, froid, bruits, boue, rats, déchets … et avec le ventre vide, sans savoir ce qu’ils vont devenir demain car ils n’ont toujours pas de papiers pour travailler. Ajoutez à cela l’exclusion sociale, la séparation des familles restées au pays, l’insécurité … 😥

Hier je me suis dit « est-ce que je pourrais dormir ne serait-ce qu’une nuit ou bien même réussir à dormir quelques minutes dans cette situation ? »

Cela nous fait réfléchir sur le confort que l’on dispose : famille, toit, eau, chauffage, sécurité, nourriture,…

Alors en tant que privilégiés, nous nous devons d’aider nos prochains dans la misère, c’est notre devoir.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer ou contribuer à nos actions.

Quitter la version mobile