Site iconSite icon Marche Fraternelle

MARAUDE DU 31 AOÛT 2019

Marche Fraternelle maraude 31 aout 2019Marche Fraternelle maraude 31 aout 2019

Marche Fraternelle maraude 31 aout 2019

Samedi 31 août fût une belle journée, l’équipe Marche Fraternelle est motivée et tout le monde s’active pour réaliser la mission du jour.

À Tigery, c’est Fatima et Imene qui préparent une quarantaine de repas composés de coquillettes à la sauce tomate et viande, rien que l’odeur des arômes en ouvre l’appétit et du coté de Viry Chatillon, Nader et Feryel cuisinent la même chose en version tunisienne : makarouna bel salsa pour une vingtaine de personnes également.

  

Enfin, pour finir, c’est Mehdi et Mohamed qui s’occupent quant à eux d’apporter l’eau, le jus, les gâteaux, les fruits et les bonbons pour les enfants. À tour de rôle, chaque bénévole, prend sa mission à cœur et trouve la place qui lui correspond.

Le départ de cette marche se fait par Vincent, l’initiateur de cette association. Hanen son épouse prépare le thé à la menthe et le café pour les bénéficiaires. Voilà comment débute une maraude à la Marche Fraternelle : des bénévoles qui s’organisent et mettent la main à la pâte pour que tout se passe pour le mieux pour nos amis.

Départ 19h, notre parcours est fixé à l’avance, nous prévoyons de nous arrêter dans quelques villes.

Premier rendez-vous : l’hôtel social de Lieusaint, de nombreux dons de vêtements ont été récoltés, triés en fonction des besoins et taille des différentes familles puis distribués. Plusieurs colis alimentaires de principaux produits du quotidien et plusieurs colis à destination des bébés (couches, lait et produits de toilette …) ont été appréciés.

  

Nous avons pu dialoguer et échanger avec de nombreuses familles. Le but de ces échanges est de connaître leur situation, leur besoin afin de pouvoir y répondre au mieux. Il s’agit dans un premier temps d’essayer de faire disparaître ce sentiment de solitude et de nouer des liens autour d’un plat et d’une boisson chaude.

L’ambiance est conviviale durant la maraude, les bénéficiaires sont heureux de ces partages et nous l’expriment par des sourires pour nous remercier. Des sourires qui donnent de la force aux bénévoles, pour la suite du circuit.

La soirée se poursuit à la gare de Villeneuve Saint Georges, à la rencontre de nos compagnons. Nous passons un très bon moment, dans la bonne humeur et cela notamment grâce à l’humour de Mehdi qui ne perd jamais son sourire pour le plus grand bonheur de nos amis. Les personnes nous remercient pour notre générosité et notre présence.

  

Enfin, notre maraude se termine à Créteil, avec la distribution d’une vingtaine de repas. Nous sommes accueillis avec de grands sourires et nous sommes remerciés à plusieurs reprises pour les repas: « trop bon ! », « ca fait du bien des repas comme cela ! »sont quelques expressions de nos amis qui se rappellent de leurs saveurs épicées et sûrement des bons repas en famille.

Fin de maraude 22h40 : Mission réussie pour les bénévoles de l’association MF. Nous avons essayé, ce soir, de redonner le sourire et de sortir des personnes de la solitude en leur apportant du soutien et du réconfort.

Un grand merci à Imene, Fatima et Feryel pour les repas.

Un grand merci pour les vêtements à Yamina et Fatima de Lieusaint ( également pour l’achat de couches et lait premier âge entre autres), et pour les vêtements donnés par Fatima,Imene et Dneye Fily de Tigery. Nous remercions aussi les personnes ayant donné des dons financiers qui nous permettra de répondre à des besoins particuliers en cette période de rentrée: Zohra,Karima,Souad, Imene.

 

Si vous voulez faire parti de la prochaine maraude contactez-nous ou faites un don.

Quitter la version mobile