DE L’EAU POUR DONGHOL WALLY !

Bonjour,

Nous sommes revenus de notre voyage humanitaire en Guinée et avons le plaisir de vous faire un compte-rendu de notre projet, auquel vous avez grandement contribué.

Nous étions sept bénévoles : Leila, Christelle, Vincent, Anouar, Nahil, Mohamed, Abdelmoulah.

Nous avons quitté Paris Orly jeudi à 17h35 et avons atterri à l’aéroport de Conakry à 1h30 du matin, après une escale à Casablanca. À notre arrivée, nous avons été accueillis par Souleymane Bomboly de la Croix-Rouge Guinéenne, qui nous a accompagnés tout au long de notre mission.

Le départ pour le village a eu lieu à 8h, après quelques péripéties liées aux véhicules. Le trajet fut long, plus de 11 heures, avant de rejoindre notre destination.

Avant d’arriver au village de Donghol Wally, nous avons rencontré les autorités locales. Nous sommes arrivés tard dans la nuit, mais toute la fatigue s’est envolée en voyant le camion de forage et l’accueil chaleureux des habitants. Leur joie, leurs sourires et leurs larmes de bonheur en voyant le forage sont des souvenirs inoubliables.

 

Le lendemain matin, nous avons visité l’école proche du village pour rencontrer les enfants, les autorités et les parents d’élèves, et distribuer des fournitures scolaires à plus de 100 enfants. Entre chants, sourires et matchs de football, vos dons ont laissé une marque indélébile dans le cœur des enfants et des parents. Nous avons pu distribuer :

    • Sacs à dos avec fournitures scolaires
    • Casquettes
    • Bonbons
    • Ballons et cages de foot
    • Stock de fournitures pour les professeurs

 

 

L’après-midi, nous avons installé la pompe et la margelle, pour inaugurer le forage en soirée. Après les salutations avec les membres du village, nous avons actionné la pompe pour la première fois, un moment inoubliable.

 

Dimanche matin, nous avons quitté Donghol Wally pour la commune urbaine de Pita, où nous avons rencontré les autorités locales. Nous nous sommes ensuite rendus dans le quartier Kouby de Pita pour distribuer des jouets et des vêtements à l’orphelinat.

 

Nous avons également rencontré les élèves de la madrassa, où vos dons ont permis d’acheter des vêtements et de la moquette. Après avoir distribué quelques fournitures (ardoises, trousses, etc.), nous avons eu la joie d’entendre les récitations de trois élèves.

Pendant tous nos déplacements, les bénévoles ont également distribué des jouets, des ballons et des bonbons aux enfants croisés en chemin.

Nous avons ensuite pris la route pour Kindia, où nous avons passé la nuit avant de repartir lundi midi pour la capitale Conakry. À Conakry, nous avons acheminé des dons médicaux pour un dispensaire.

Notre vol de retour était à 2h30 du matin, pour une arrivée à Orly à 12h30.

Bilan de ce projet :

  • Un forage de plus de 80 mètres de profondeur, réalisé grâce à vos dons, assure une eau potable pendant de longues années pour le village et même pour les villages voisins ;
  • 368 kilos de dons acheminés : jouets, fournitures scolaires, vêtements, bonbons, ballons, sacs, casquettes, matériel médical, etc. ;
  • Des centaines de sourires, des larmes de joie, des rires et des rencontres inoubliables ;
  • Un groupe de bénévoles exceptionnel ;
  • Beaucoup de kilomètres parcourus ;
  • Des gens tellement accueillants et bienveillants ;
  • Une envie de revenir car nous avons constaté les énormes besoins sur place : réaliser d’autres forages pour d’autres villages, installer des panneaux solaires, fournir des livres scolaires et des fournitures, aménager un dortoir pour l’orphelinat, etc.

Tout cela n’aurait pas été possible sans vous. Grâce à vos dons et vos partages ces missions ont pu être réalisées.

Vous n’imaginez pas le bonheur que vous avez apporté aux habitants du village, aux enfants de l’école, de la madrassa et de l’orphelinat.

Nous allons poursuivre nos actions et organiser un autre voyage avec de nouveaux projets. Nous vous tiendrons informés.

Un grand merci à toutes et à tous.